Stephen King Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Chroniques littéraire

Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin59
Admin
Benjamin59


Messages : 428
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 37
Localisation : 59 (Nord)

Chroniques littéraire Empty
MessageSujet: Chroniques littéraire   Chroniques littéraire EmptyVen 19 Aoû - 0:32

« 0.4 » est un roman de science-fiction sortie il y a quelques mois déjà aux Editions Nathan, dans la collection « Blast ». J’avoue avoir de suite eu l’envie de me le procurer après être tombé sur la chronique de Tiboux. Après avoir enfin réussi à me procurer le livre dans le commerce (les grands magasins devraient vraiment laisser une chance à cette nouvelle collection qui s’annonce excellente quant à son avenir) je n’ai pu résister à me lancer dans la lecture de celui-ci.

Tout comme Tiboux, je l’affirme haut et fort, c’est un véritable coup de cœur en ce qui me concerne. Cette histoire est passionnante, le livre devient vite addictif. Une fois ouvert on ne peut le refermer tellement on veut connaitre le dénouement. Je l’ai tout simplement dévoré…

Pourtant au début ce fut loin d’être gagné, j’ai eu un peu de mal en effet lors des deux premiers chapitres à m’imprégner du style de narration. Il faut savoir que ce récit est une retranscription d’une série de cassettes audio ayant été trouvés dans un placard sous l’escalier d’une petite maison de Millgrove.
J’ai de suite adhéré à cette mise en scène, ce roman se veut être un témoignage, une confession.
Une fois les deux premiers chapitres passés, on se retrouve totalement embarqué dans ce récit nous fessant poser au passage énormément de questions sur ce qui se passe à Millgrove.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Kyle, ainsi que son amie Lily. Un peu surpris de voir des adultes faire partie des 0.4. Je dois avouer que je n’ai pas réellement accroché aux personnages de Madame O'Donnel et Monsieur Peterson. Il manquait un véritable développement pour ces deux-là et j’ai eu beaucoup de mal à m’inquiéter de leur sort.

Je dois dire que j’ai adoré consulter les petites « note » qu’il y avait parfois au cours de ce récit. Voir et comprendre au fil de l’intrigue que certaines choses, certaines habitudes de notre vies courante avait réussi à être oublié dans le futur a de suite eu le don de me mettre mal à l’aise.

J’avoue sans honte avoir ressenti un certain mal-être à lire ce roman, surtout à la toute fin quand nous avons les réponses à nos questions. Vous pouvez compter sur moi pour ne pas vous révéler la fameuse chute mais vous pouvez me faire confiance quand je vous affirme que vous n‘auriez jamais imaginé une telle chose.

Je dois dire que l’auteur de ce roman, Mike A. Lancaster a le mérite de nous faire poser certaines questions face à notre vie naturelle. Une fois le roman terminé, il vous fera prendre conscience de certaines choses, vous fera réfléchir sur votre « nature » d’être humain.

Même si la fin se suffit à elle-même, sachez juste que l’auteur travaille sur une suite «1.4 ». Je ne sais pas s’il a l’intention de poursuivre son histoire avec les personnages de ce tome, ou nous en faire connaitre de nouveaux, mais je dois dire que j’attends cette suite avec grande impatience…
Revenir en haut Aller en bas
https://stephenking-forum.forumactif.com
 
Chroniques littéraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stephen King Forum :: La vie du forum :: Présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: